Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Nouvel An chinois à Rabelais

Publiée le 23/02/2017

Cette année nous avons fêté deux fois le nouvel an, puisqu’après le réveillon du 31 décembre, nous avons également célébré le nouvel an chinois. Une bonne occasion de faire une deuxième fois la fête.

Nous avons décoré la résidence en rouge, la couleur des festivités en Chine,  nous avons fait un repas Chinois (légèrement adapté à la française pour ne pas froisser les palais délicats) et nous avons également parlé des traditions du nouvel an en Chine l’après-midi avant de déguster le goûter.

Après le singe de feu, le coq de feu est à l'honneur du Nouvel an chinois cette année. Les festivités ont eu  lieu le samedi 28 janvier. Cette date, calquée sur le calendrier luni-solaire, correspond à la deuxième nouvelle lune après le solstice d'hiver qui intervient fin décembre.
Avant 2017, le coq avait été célébré en 2005, 1993, 1981, 1969, 1957 ou encore 1945. Il revient en effet perpétuellement en rotation avec les onze autres signes du zodiaque (le rat, le bœuf, le tigre, le lièvre, le dragon, le serpent, le cheval, le chèvre, le signe, le chien ou encore le cochon), un signe par année. Quant à l'élément du feu, il alterne avec les quatre autres éléments de l'astrologie chinoise : le bois, la terre, le métal et l'eau.

Le coq est un signe de chance et semble annoncer une bonne année 2017.
Les personnes ayant pour signe le coq auraient tendance à être intelligents et particulièrement travailleurs. Ils ont tendance à être loyaux et très dévoués, et seraient de grands adeptes de sport. Concernant le feu, il est en étroite relation avec la planète Mars. Les natifs de cet élément sont fiables et, eux aussi, font tout pour atteindre leurs objectifs.

Cette journée était dépaysante et nous a permis de passer un bon moment  et de nous souhaiter les uns aux autres de nouveau une bonne année 2017.