Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Le yoga en maison de retraite pour retrouver un certain bien être : bienvenue à Asnières !

Publiée le 29/09/2016

À la Résidence Rabelais, nous avons pris le pari il y a quelques semaines de tenter une nouvelle activité pour nos résidents : Le yoga.
Il faut avouer qu’au départ les avis étaient mitigés, surtout à cause des aprioris et des clichés qu’on appose au sujet de cette discipline.
La vraie question est surtout :  le yoga a t-il sa place dans une maison de retraite, et surtout que peut-il apporter aux résidents ?
La pratique régulière d'une activité physique chez les seniors peut apporter beaucoup de bienfaits, mais il est essentiel de respecter son corps et de respecter ses limites. La souplesse s’acquiert au fil des séances, d’autant que le yoga ne s’inscrit pas dans une démarche de performance mais de progression. Cette discipline, qui vise à renforcer l’équilibre entre le corps, le mental et l'esprit, est bien plus complète et accessible qu’on ne le pense.
Le yoga implique des exercices composés de postures et d’étirements qui poussent le corps jusqu’à ses limites. Cela assure une bonne circulation sanguine dans toutes les parties du corps. Les techniques respiratoires qui accompagnent les postures aident à la circulation de l’oxygène et détendent à la fois le corps et l’esprit. Ce qui est une très bonne chose pour l’équilibre de la pression sanguin car il s’agit d’un problème récurrent chez les personnes âgées. Le yoga aide à réguler la tension artérielle, ce qui en retour, aide à soulager le stress et la tension.
Les différentes postures et techniques aident également à mieux oxygéner toutes les différentes parties du corps. Cela aide aussi les personnes âgées à garder de bonnes ondes. Il a été observé que les seniors qui pratiquent le yoga accompagné de techniques adéquates de respiration se sentent plus heureux et satisfaits d’eux-mêmes, avec une approche optimiste de la vie et un sentiment accru de bien-être.
En vieillissant, on se trouve bien souvent confronté à des problèmes d’articulation et/ou musculaires. Les différentes postures du yoga sont réputées pour donner plus de souplesse aux articulations. L’étirement des muscles permet également de soulager les douleurs. Selon une étude menée sur des personnes âgées souffrant de douleurs articulaires, une pratique régulière du yoga aide à soulager la plupart des symptômes associés aux douleurs articulaires et autres problèmes similaires.
Le yoga, grâce à ses nombreuses postures et techniques de relaxation, aide également à trouver le sommeil. Les techniques de contrôle de la respiration, de concentration et de relaxation aident à trouver de saines habitudes de sommeil, lesquelles permettent d’affronter la journée avec une énergie nouvelle.